Testament

 

La loi détermine qui héritera de vos biens à votre décès, c’est ce qu’on appelle la dévolution légale. Dans certains cas vous souhaiterez léguer tout ou partie de votre patrimoine à une tierce personne qui n’hériterait pas automatiquement à votre décès ou à une institution caritative (Fondation, ASBL,…). Pour ce faire il vous faudra rédiger un testament.

Il y a plusieurs formes de testaments : le testament olographe (manuscrit) ou le testament authentique ou notarié (dicté à un notaire) ou encore le testament international.

Il est vivement conseillé de se renseigner auprès d’un notaire pour vérifier si votre testament répond tant aux règles de forme qu’à certaines règles de fond. En effet , certains héritiers sont protégés (héritiers réservataires) et auront droit à une partie minimale de vos avoirs. Il faut donc s’assurer que les droits que vous attribuez à un héritier ne dépassent pas la part d’héritage à laquelle il a droit par rapport à d’autres héritiers réservataires.

Le testament permet également dans certains cas de diminuer les droits de succession notamment par la technique du legs en duo ou en léguant une partie de votre patrimoine à vos petits-enfants.

Le legs en duo sera surtout intéressant pour une personne qui n’a pas de descendants ou de conjoint.

Enfin, il est recommandé de confier le testament à votre notaire pour en assurer la conservation et de s’assurer qu’il soit retrouvé à votre décès.

 

Waterloolaan 16, 1000 Brussel | Boulevard de Waterloo 16, 1000 Bruxelles
T +32 (0)2 513 89 55 | F +32 (0)2 513 97 18 | info@actalys.be | www.actalys.be 
ING BE41 3101.3878.0010 | FORTIS BE52-2100-6781-8109 

© Copyright 2017 ACTALYS